Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    Vient de paraître

    Printemps prolifique ! Les cerisiers ne sont pas encore en fleur au Japon (et l’édition japonaise de ChroniquHKCouv.jpge d’un monde disparu à peine sèche, voir la note précédente) que c’est du côté de Hong Kong qu’il faut aller humer l’air de mon dernier « opus », comme on dit à Libé ou Télérama.

    Petit roman ou grande nouvelle, en tout cas c’est une fiction que je vous propose cette fois-ci.

    Tout a commencé lorsque les Editions Elytis de Bordeaux m’ont parlé d’une collection qu’ils entendaient lancer, Passeport pour… L’idée en est de solliciter des auteurs pour qu’ils racontent à leur manière une ville, un lieu. J’ai proposé d’écrire sur Hong Kong, une ville que je connais depuis 1992. La première salve de la collection vient de paraître, composée donc de ce « Passeport pour Hong Kong » et de deux autres ouvrages : celui d’Ysabelle Lacamp (sur l’île de Cheju, en Corée) et celui de Thierry Jigourel (sur l’épopée du « Pourquoi pas », le navire du commandant Charcot avec lequel celui-ci disparut).

     

    Cette collection est rangée dans la catégorie « Guides » chez les libraires, mais elle va plus loin que cela. Ce sont des regards d’écrivains sur des villes, des lieux, des aventures emblématiques, de petits livres à ajouter aux gros guides que vous achèterez pour vos vacances ou à lire entre les quatre murs de votre chambre si vous avez envie de voyager par l’esprit…

     

    Le pitch de Hong Kong, un parfum d’éternité :

     

    Angeline Perrin n’a plus toute sa tête. La maladie l’a plongée dans un brouillard où les souvenirs se percutent et se délitent. Jusqu’à ce que son fils Simon, écrivain, ne l’amène à raconter cette ville lointaine où elle vécut sa jeunesse : Hong Kong. Ensemble, ils feront un voyage dans ses ruelles autant que dans les arcanes de la mémoire, pour exhumer l’histoire mouvementée de celle que l’on appelle en cantonais le « port aux parfums ». Hier îlot désertique infesté de cobras et repaire de contrebandiers, le « Manhattan asiatique » d’aujourd’hui nous est raconté par une guide qui nous offre de visiter bien plus encore... Quant à Simon, il n’imaginait certainement pas que ce voyage le conduirait aux confins de sa propre histoire.

     

    Boris Martin, Hong Kong, un parfum d’éternité, Elytis, mars 2010

     

    Le site de l’éditeur : www.elytis-edition.com (présent sur le Salon du livre)

    Pour acheter, si le cœur vous en dit : http://livre.fnac.com/a2798929/Boris-Martin-Passeport-pour-Hong-Kong?Fr=3&To=0&Nu=1&from=3&Mn=-1&Ra=-1

     

     

  • Imprimer

    "Chronique d'un monde disparu" en japonais

     

    Presque un an jour pour jour que je n’avais pas écrit une ligne sur ce blog et il faut que ce soit pour annoncer une nouvelle qui a peu de chances de m’attirer de nouveaux lecteurs en France ! Mais enfin, cela me fait quand même plaisir de vous annoncer la parution de l’édition japonaise de « Chronique d’un monde disparu », chez National Geographic Japon.

    Rien de vraiment étonnant à cela si l’on considère que l’archipel nippon est sans doute le pays qui avait le plus secoué Waldemar Abegg. En couverture, les deux geishas qu’il n’oublia jamais…

     

     

    CouvjaponaiseChronique.jpg