Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

L'arrière-pays du monde

Voici le deuxième petit texte que j'écris pour un collectif de photographes anglais animé notamment par Karl Blanchet, photographe lui-même en dehors d'être consultant en santé publique et affaires humanitaires (nous avions dirigé ensemble l'ouvrage "Critique de la raison humanitaire", voir dans A propos). Cette fois-ci, il s'agissait de commenter les photos de Michael Walter, un travail intitulé « Hinterland » (« l’arrière-pays ») qu'il a réalisé sur les "non-lieux" du monde, ces endroits que l'on ne voit plus à force de passer devant. C'est dire si je me suis senti quelque familiarité avec le sujet... qui croise directement l’idée de ce blog.

MWalter.jpg

© Michael Walter

 

"Les photographies de Michael Walter mettent en lumière, par petites touches d’étoiles, les interstices d’un monde que nous ne regardons que rarement, témoin muet de nos transhumances quotidiennes, arrière-plan de nos existences tapageuses. Les néons sont comme les yeux des êtres hybrides que nous sommes peut-être devenus, aveuglés par notre propre puissance, aveuglants de bêtise, incrédules face aux espaces déshumanisés que nous avons réussi à créer, indécis quant à l’attitude à avoir vis-à-vis d’un monde végétal qui n’a pas abdiqué, otage d’un univers minéral qui n’en finit pas de s’étendre. Car vous avez remarqué dans chacun de ces clichés la présence d’un arbre, d’une plante ou d’un buisson ? Dans le dos des hommes bien blottis dans leurs intérieurs, les choses se livrent à un drôle de dialogue."

 

 

 

Aller voir :

Les sites du collectif Luna et de leur magazine Lunatic :

www.digitalrailroad.net/luna

www.lunaticmag.com

  

Le site de Michael Walter :

www.michaelwalter.co.uk

 

Les commentaires sont fermés.